samedi 4 décembre 2010

CUBA (Fév.2010) - COJIMAR - QUE DE BLEU !


Cojimar, petit village de pêcheurs à l'est de La Havane, encore hanté par le souvenir d'Ernest Hemingway...
-
I
Rien d'exceptionnel mais Il fait bon y flâner le long de la mer...
Le bonheur tout simple de regarder...
et regarder encore...
I
-----
A la gloire de l'écrivain !
Ce serait à Cojimar, sa "petite patrie", que Hemingway aurait eu l'idée d'écrire "Le Vieil Homme et la Mer"...
...inspiré dit-on (?)

par Gregorio Fuentes (1897-2002)

qui fut son guide pour la pêche pendant plusieurs années.
-
(-----photo prise sur le Web

(Le restaurant fréquenté par Hemingway existe toujours et l'on peut y déguster un excellent espadon...)

***

3 commentaires:

  1. Je connais mieux le destin d'Hemingway que sa littérature. Je n'ai pas voulu lire "Le vieil homme et la mer". J'avais peur d'y trouver un trop long monologue d'un trop amoureux de la mer. J'ai lu cependant "50 OOO dollars et autres nouvelles". C'était noir de chez noir ! Ce qui est clair cependant, c'est le ciel que tu nous montres là, à mille lieues de celui que j'ai tout le jour regardé tristement, gris, noir,plein de pluie. Bonne soirée. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, pardon pour ce commentaire qui ne correspond pas au sujet ci-dessus mais je ne sais pas comment vous écrire autrement (ce serait plus simple par mail).
    Merci d'abord pour votre visite sur mon blog, encore une fois, et doublement merci puisque j'ai vu que vous aviez ajouté mon adresse à vos blogs amis. C'est très gentil. Je ne sais pas, pour le moment, vous rendre la pareille, techniquement parlant. Je chercherai...
    Bien que ce medium s'y prête mal, j'aimerais bavarder un peu. Il y a quelque temps, vous avez écrit que vous étiez effrayé de tout ce qu'il vous restait à lire et hier encore vous disiez "aurai-je le temps ?" Chaque année, paraissent plusieurs centaines de romans (presque un millier je crois). Alors NON, bien sûr que nous n'aurons pas le temps. Mais on peut formuler les choses différemment : quelle joie de savoir qu'il reste de très bons livres à lire, tous ces plaisirs à venir, encore. Et pour vous rassurer, les derniers que j'ai mentionnés, de Madeleine Bourdouxhe et de Miléna Agus sont très très courts. Donc, pour ceux-là, vous aurez le temps (si vous voulez). Pour "Le marchand de passés", je peux vous l'envoyer si vous me dites comment faire. Enfin, vous vouliez aller voir le film de Raoul Ruiz, "Mystères de Lisbonne". L'avez-vous vu ? Moi oui et je l'ai beaucoup beaucoup apprécié.
    Amicalement, Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Je connais mieux les livres d'Hemingway que sa vie et je les aime beaucoup ! Cuba au bord de mer c'est un rêve grisant. Bon lundi, il pleut et c'est le déluge. Amicalement. LNA

    RépondreSupprimer