samedi 30 octobre 2010

SE SOUVENIR

de ceux que nous avons aimés de leur vivant, que nous aimons toujours...


-


Superbe gisant (détail) vu dans une église à Palerme...


***


"Les morts sont des invisibles qui ne sont pas absents."


(Saint Augustin)


*** Le Christ à la colonne (1607), Caravage - Musée de Rouen


***


"La mort n'est pas la dernière fin. Il nous reste encore à mourir chez les autres."


(Saint Augustin)


***


Ste Cécile de Stefano Maderno (début 17°) dans l'Eglise du même nom (Rome-Trastevere)


***


"L'idée qu'on mourra est plus cruelle que mourir, mais moins que l'idée qu'un autre est mort."


(Marcel Proust)

3 commentaires:

  1. Pas très loin du monument funéraire de mes beaux-parents, il y a une tombe abandonnée, qu'on menace de reprendre prochainement. J'ai vu que la date de décès de la personne là enterrée était lointaine. 1942. Soit il y a près de 70 ans. Elle n'existe plus, car elle n'est visiblement plus dans le souvenir de personne. C'est triste. Mais, c'est hélas le sort qui nous sera un jour réservé. Allez, c'est dimanche, il fait beau (ici au moins), ne déprimons pas. A plus, c'est l'heure de l'apéro...

    RépondreSupprimer
  2. Un jour l'incinération sera pour tout le monde car c'est plus hygiénique ! J'ai demandé à me faire incinérer ainsi mes enfants ne viendront pas pleurer sur ma tombe. Bon lundi !

    RépondreSupprimer
  3. Tu l'avais enfin trouvé ce gisant. Comment vas-tu depuis tout ce temps ? Amitié.

    RépondreSupprimer