mardi 12 octobre 2010

MANIERE DE VOIR N°113 - LÀ OÙ LE BRÈSIL VA


Entre les deux tours des élections présidentielles au Brésil, ce numéro tombe à point pour combler mes lacunes sur ce pays.
-
La junte militaire, le retour à la démocratie (1984), les années Lula et maintenant ?
-
En 2002, lors de son élection le président Lula déclarait :
"Le marché doit comprendre que les Brésiliens ont besoin de manger trois fois par jour et que beaucoup de gens ont faim".
-
Il semble que s'il est devenu une puissance mondiale et si des progrès ont été accomplis dans la lutte contre la pauvreté, le Brésil reste un des pays les plus inégalitaires entre les classes sociales, mais aussi selon les régions...
-
Une excellente iconographie :
Photos de Daniel Mielnicz, croquis de Géraldine Garçon.

2 commentaires:

  1. Rien n'est parfait et je ne connais aucun pays idyllique. Et je ne crois pas que le Brésil pouvait en quelques années effacer tout ce qu'il y avait d'inégalitaire chez lui. J'ai entendu (mais comment peut-on être sûr de ne pas être manipulé ?) que Lula avait fait ce qu'il avait pu et réussi à diminuer fortement la pauvreté. J'ai envie de le croire. Pour une fois qu'on trouve un chef d'Etat qui serait digne de respect, soyons-en heureux. Espérons que le suivant (ou la suivante) continuera dans le sens de l'éradication de la misère. Bon, mais pour être vraiment objectif dans le jugement que l'on doit faire à propos de ce qui s'est passé ces dernières années, je concède, avec toi, qu'il faudrait se documenter davantage.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas assez le problème, il faut que je me renseigne pour avoir une opinion ! Amitié

    RépondreSupprimer