mardi 5 octobre 2010

DES CLIQUES ET DES CLOAQUES - Jim THOMPSON - Etats-Unis

Peut-être pas aussi brillant que "Le démon dans la peau" mais un excellent "roman noir" avec un dénouement tout à fait étonnant...
-
"Les aventures véridiques d'un homme en proie à la poisse et aux mauvaises femmes"
(le "héros raconte lui-même son histoire)
--
-
"je suis né à New-York de parents pauvres mais honnêtes, et aussi loin que remontent mes souvenirs je me revois en train de travailler et de faire mon possible pour devenir quelque chose ou quelqu'un. Mais aussi loin que remontent mes souvenirs, on a toujours voulu m'en faire baver. Dans tous les domaines. Toujours des batons dans les roues. Aussi vaut-il mieux que je vous épargne le détails sordides."
--
-
Jim Thompson
(1906-1977)
-
Voir fiche "le démon dans la peau" du 19 août 2010
---
--
-


Le roman de Thompson a été adapté au cinéma par Alain Corneau en 1979 :
"Série Noire"
avec Patrick Dewaere et Marie Trintignant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire