samedi 1 mai 2010

INISHOWEN (2000) - Joseph O'CONNOR - Irlande

Lui, abimé par la vie (la perte de son fils, l'alcoolisme...), est policier à Dublin...

Elle, enseignante à New-York, gravement malade, a quitté sa famille pour venir en Irlande à la recherche de ses origines...

Ellen et Martin n'étaient nullement destinés à se rencontrer et pourtant ils vont vivre une belle et grande histoire d'amour et tenter de prendre un nouveau départ...
***

J'ai été bouleversé par ce roman remarquablement écrit.

On y retrouve toute une gamme de sentiments humains magnifiquement exprimés.
**
*
Quelques extraits notés...
***
- sur la poésie : "...Elle avait expliqué que la poésie était la nourriture de l'âme, qu'elle servait à décrire les instants de la vie dont le langage ordinaire ne pouvait rendre compte..."
-
- Sur l'amour d'une vie : "S'il est vrai, comme le dit le poète, qu'il y a sur cette terre une personne qui est l'autre moitié de votre âme, je suis certaine que c'est lui. Et si la vie ne nous a pas permis d'être ensemble, il ne s'est pas passé un instant où je n'ai cessé de penser à lui et d'éprouver à quel point il me manquait."
-
- Impressionnant passage sur l'angoisse, la mort : "...Vous comprenez ? Je meurs. Mes enfants ignorent que dans moins d'un an je ne serai plus là. Je n'ai jamais pu me résoudre à le leur avouer. Je meurs de l'intérieur. Je sens la mort. Ma sueur pue la mort. Le soir, je redoute l'instant où je dois les embrasser de peur qu'ils ne sentent dans mon haleine la pourriture qui me ronge."
***
**

Joseph O'Connor est né en 1963.
-
J'ai beaucoup aimé de cet auteur le remarquable "Desperados".

(Voir fiche du 10 janvier 2010)

3 commentaires:

  1. Cela me donne envie de le lire, je vais surveiller si je le trouve dans ma région ! Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air de commencer comme dans les romans de l'air du temps : le policier alcoolo et déprimé. Mais, il n'y a pas de morts et d'enigme à résoudre. C'est déjà ça ! Ton scénario et tes extraits donnent envie de lire ton bouquin. Je note le titre (j'ai une fiche pour les livres que je guette)...

    RépondreSupprimer
  3. Très envie de le lire, je note!!!

    RépondreSupprimer