samedi 8 juin 2013

LA GRANDE BELLEZZA - Paolo SORRENTINO (réalisation & scénario) - Italie

4,5 / 5
-
Une remarquable fresque, tour à tour hilarante, baroque, sensible, romantique, burlesque,
  et aux facettes multiples :
Un homme qui se penche, s'interroge sur son passé, 
Un somptueux hommage à la mythique beauté de Rome,
Une étonnante galerie de portraits d'une certaine société,
Une réflexion sur l'art contemporain,
et bien d'autres ...
-
Jep vient d'avoir 65 ans,
Il est devenu journaliste, après avoir écrit, autrefois un (seul) roman éblouissant dont on parle encore.
C'est un homme curieux : il fréquente un monde de snobs, mais il n'est pas vraiment snob.
Il ne cesse de porter un regard souvent amusé sur le monde qui l'entoure et de s'interroger sur ce monde et sur lui-même...
-
Paolo Sorrentino évoque ainsi le personnage :
"Jep s'acharne à découvrir la grande beauté, pensant qu'elle réside dans ce monde, beau par définition...Puis dans un déclic final, il réalise que la grande beauté est tout : c'est la peine, le travail de vivre, en travaillant en soi le grave et le futile, le vide comme ce qui parait avoir un sens. Cette grande constellation de faits, de sentiments représente la beauté de la vie, et aussi son caractère laborieux."
Il est possible que, au terme de ses interrogations, Jep soit en mesure d'écrire un nouveau livre...
-
Peut-être que quelques scènes (celles de fêtes) s'étirent un peu inutilement, mais que de moments magiques :
la visite nocturne des palais romains, les flamants roses qui se reposent un moment sur la terrasse, la rencontre fugitive de Fanny Ardant sur la via Veneto dans la ville endormie, etc...etc...
--
Un acteur hors pair incarne Jep :
Toni Servillo...
I
I
I
I
I
--
la bande annonce...

 
--
Sur Rome, il y a bien évidemment les films de Fellini (La Dolce Vita (1960), Fellini Roma (1972),
mais aussi Gente di Roma (2004) d'Ettore Scola qui évoque la vie de Romains "ordinaires"...
---
-
Paolo Sorrentino
né à Naples en 1970
Réalisateur, Scénariste, acteur.

-
La Grande Bellezza est son sixième long métrage, après : L'Homme en Plus (2001), Les Conséquences de l'Amour (2004), L'Ami de la Famille (2006), Il Divo (2008), This Must Be the Place (2011).

***
*

4 commentaires:

  1. Heureux de voir que tu as également beaucoup aimé ce film, que je reverrai avec grand plaisir. Une bonne nouvelle aussi sur la santé du cinéma italien, qui semble retrouver (un peu) de son éclat....
    Bon week end et bon séjour à Venise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, le cinéma italien semble renaître de ses cendres : il y a eu récemment L'Intervallo, La Belle Endormie, César doit mourir et d'autres que j'oublie...
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Merci de tes regrets. J'aime bien venir ici. Les blogs intelligents ne sont pas légion. J'ai un correspondan qui me dit invariablement chaque jour, sans mêm lire ce que j'écris : "Il fait beau, il pleut. passe une bonne journée". Sans fermer mon site, j'aurais pu choisir mes "blogamis" et rester avec eux, mais je ne me sens pas le courage d'envoyer paître des gens qui font l'effort de venir chez moi. Mais, bon, si un jour je reviens, c'est peut-être ce que je ferai. En attendant, je fais le break. Faut que je me désintoxique. Je passerai chez toi évidemment. Florentin.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce film : superbe ambiance fellinienne!
    Nous revenons d'ailleurs de Rome...dont je ne me lasse pas :
    magique dès que l'on sort des sentiers battus, et même sur les sites touristiques,
    en dehors des heures d'affluence, tôt le matin, tard le soir...
    Amicalement et bon séjour à Venise!

    RépondreSupprimer