vendredi 6 avril 2012

JOUR APRÈS JOUR (1992) - Henry BAUCHAU - Belgique

Le journal de Henri Bauchau alors qu'il travaillait à l'élaboration de l'un de ses grands romans "Oedipe sur la route" :
1983 - 1989
-
Tout aussi passionnant que "La Grande Muraille" (son journal - 1960/1965) : voir fiche I C I 
-
"Ce n'est pas seulement le journal d'un écrivain. Pendant que j'écris le livre, j'exerce un métier, j'ai une famille, je vis et cherche à comprendre les évènements, j'écris des poèmes, je fais des rêves et des rencontres. Tout cela agit et se mêle dans la progression du Journal."
-
Quelques extraits :

"Ecrit trois pages aujourd'hui, elles sont mauvaises, mais elles contiennent des choses que je pourrai reprendre plus tard, peut-être. Ce sont des matériaux accumulés, ne pas m'arrêter, continuer. Ces pages incertaines, inaccomplies, c'est la route sur laquelle Oedipe s'acharne, se trompe souvent et parfois se perd."
-
"Ecrire est ma façon de vivre, de méditer, de tenter de comprendre la vie et le monde."
-
"Relu les débuts d'Oedipe. C'est fort inégal, confus, certaines pages ont de l'accent. Ce sera un long travail que de remettre cela au point. Cet Oedipe est une entreprise ambitieuse qui me semble pour le moment bien au-dessus de mes forces..."
-
"Depuis que j'ai commencé Oedipe, l'espoir de mener à bien ce livre m'a rendu un fort désir de vivre. L'idée de la mort s'est éloignée, ou voilée, et la panique devant le vertige a diminué."
-
"En revenant des Halles, dans la rue du Roi de Sicile, je lis en grandes lettres sur un mur : - Droit à la connerie, l'art nous emmerde.-
Cela s'adresse à moi, je me sens blessé."
-
"Un romancier ne peut se contenter de regarder, d'observer ses personnages, il doit en être aussi le sauvage contemplateur. Il doit accepter d'être contemplé par eux de la même manière. Nous devons donner toutes leurs chances à nos personnages, c'est ce qui est le plus important et le plus difficile."
-
"Je vais voir une exposition de Bacon. Je suis trés impressionné. J'admire, mais je n'ai pas d'amour pour cette peinture, elle est à l'opposé de moi-même. C'est son droit, c'est le mien si, en n'aimant pas, je suis cependant capable d'admirer."
-
"Nous avons l'impression que le monde se démocratise mais parallèlement nous vivons de plus en plus sous la dictature anonyme de la publicité et des annonceurs."
-
15 septembre 1989 :
"Revenus chez nous, nous regardons le manuscrit. Ce n'est plus le souci, le travail quotidien, c'est maintenant un objet qui va vivre de sa propre vie. Je suis intimement stupéfait en pensant que c'est cela - ce petit tas blanc - qui s'est emparé de mon esprit pendant cinq ans...L'aventure est terminée, le livre, le corps vivant, souffrant et parfois éclairé du livre, s'est à jamais séparé de moi."
-
"Oedipe sur la route" (magnifique interrogation sur l'homme et son destin) a été publié en 1990 ...

-
Un opéra a été tiré du roman...
Créé au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles le 7 mars 2003 :
Musique de Pierre Bartholomée,
Livret de Henry Bauchau,
avec José Van Dam dans le rôle titre...

---
-
Un grand écrivain bientôt centenaire !
Henry Bauchau est né le 22 janvier 1913 à Malines (Belgique).
Poète, dramaturge, romancier et psychanalyste.
-
Il vit actuellement à Louveciennes.
-
***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire