lundi 30 avril 2012

BITTERROOT (2001) - James Lee BURKE - Etats-Unis

Incroyable !
Deux ans, depuis "Jolie Blon's Bounie" (voir ICI) sans rien lire du "le Faulkner du roman noir" : James Lee Burke, un de mes auteurs favoris de "polars".
-
Dans Bitterroot on abandonne le "mythique" officier de police Dave Robicheaux et l'ensorcelante Louisiane pour retrouver l'avocat Billy Bob Holland...
Billy Bob, le Texan, est donc invité chez son ami Doc Ross qui vit dans la vallée de Bitterroot au Montana,
 "..Il parait que l'on vient en visite au Montana qu'une fois dans sa vie, parce qu'on n'en repart jamais...À moins de ne pas avoir toute sa tête."
-
Au lieu du calme bucolique espéré, il va se trouver emporté dans un tourbillon d'évènements dramatiques...
-
Tout comme Dave Robicheaux, Billy Bob est un homme attachant, à la fois violent et fragile, sans cesse hanté par le souvenir de L.Q. Navarro, un ami trés proche qu'il a mortellement blessé par accident :
"Sa mort m'accompagne du matin au soir. Son spectre ne me quitte pas..."
Sans cesse, et c'est une des originalités du livre, L.Q. (dont il a conservé l'arme) est présent, il lui parle, lui donne conseil.
-
Comme toujours, chez Burke, tous les personnages, même secondaires, sont remarquablement "campés".
La violence est tempérée par les splendides évocations de la nature :  de véritables moments de grace, que l'on retrouve dans toute l'oeuvre de l'auteur.
---
James Lee Burke
né en 1935 à Houston (Texas)
Issu d'une famille pauvre (son père était ouvrier dans une raffinerie).
Après des études littéraires, il a exercé différents  petits métiers avant de pouvoir se lancer dans la carrière de romancier.
-
Actuellement, il partage sa vie entre la Louisiane et le Montana.
-
Dans "La nuit la plus longue" paru en France en 2011 (non encore lu), Burke évoque le drame provoqué, en 2005, par l'ouragan Katrina sur La Nouvelle-Orléans et le sud de la Louisiane.
***

1 commentaire:

  1. Inconnu au bataillon de mes auteurs. Ce que tu en dis m'incite à le lire. Je notre le nom. Je suis aussi un amateur de polars. Nombre d'entre eux valent largement certains livres qu'on pousse du col. Tu as peut-être aujourd'hui vu défiler sous tes fenêtres la foule bleue du président-candidat. C'était innombrable. Derniers feux ? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer