mercredi 15 février 2012

PROFONDEURS - Henning MANKELL - Suède

Henning Mankell abandonne les enquêtes du trés attachant inspecteur Wallender pour nous conter une passionnante et haletante histoire d'amour et dresser un remarquable portrait d'un homme désemparé, brisé...
-
Le capitaine Lars est envoyé en mission pour effectuer des mesures de contrôle des routes maritimes.
Sa rencontre avec Sara qui vit seule sur un ilôt va bouleverser sa vie :
"Il pensait sans cesse à cette femme qui était sortie de la cabane et l'avait regardé droit dans les yeux."
Dés lors, pour la revoir, il va mentir, mentir à tous, à sa femme, à Sara, à lui-même :  il sera pris dans cette spirale infernale de mensonges dont il ne pourra jamais se libérer...
-
"Etait-il possible de vivre sans mentir ? Avait-il jamais rencontré quelqu'un qui ne mentait pas ? Il chercha dans ses souvenirs mais ne trouva personne."
-
"Ce n'était pas le mensonge qui l'apaisait, c'était la manière calme dont sa femme buvait ses paroles, elle rendait tout réel."
-
"Toute ma vie j'ai usé de faux-fuyants et de détours pour essayer d'éviter de me retrouver face à moi-même.
Je ne sais pas du tout qui je suis, et je ne veux pas le savoir."
-
"J'ai su fabriquer un mensonge, pensa-t-il. Mais je n'ai pas réussi à vivre dans le paysage créé par mon mensonge."

---------
Henning Mankell
Né en 1948
Romancier et auteur dramatique suédois.
-
Partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.
-
voir aussi :
. Fiche du 01.09.2011 (Les chaussure italiennes)
. Fiche du 01.05.2011 (Le Guerrier solitaire)
-
***

1 commentaire:

  1. J'ai l'impression d'avoir lu une des enquêtes menées par Wallender, mais je ne m'en souviens plus vraiment. Il est vrai que je n'ai pas manqué celles qu'il a dirigées à la télé ! Je confonds peut-être. Wallender était quelqu'un de tourmenté et je ne m'étonne pas que son créateur ait décrit ailleurs un être désemparé en quête de lui-même et de sa vérité (apperemment introuvable). Je note le titre. A plus.

    RépondreSupprimer