lundi 26 septembre 2011

HABEMUS PAPAM - Nanni MORETTI - Italie - (au Cinéma des Cinéastes)

4,5 / 5
-
Pour cette remarquable "fable" sur ....
l'Angoisse de devenir pape !
-
Le cardinal Melville est loin d'être le favori du Conclave : c'est pourtant c'est lui qui va être désigné pour siéger sur le trône de St Pierre...-
I
Mais le nouveau pape ne se sent pas capable d'assurer cette responsabilité : "je ne peux guider, je veux être guidé".
Tout le conclave est en émoi : on fait appel à un psychanalyste (interprété par Nanni Moretti) : En vain...

"Sa Sainteté" va réussir à s'échapper dans Rome, vers la vraie vie, vers l'anonymat...
On le retrouve notamment au milieu d'une troupe de comédiens en train de répéter une pièce de Tchékov : incroyable pour lui qui dans sa jeunesse avait rêvé d'être acteur !
-
Un trés beau film, bien réalisé, magnifiquement interprété par un Michel Piccoli...en état de grâce...



**
*

Nanni Moretti est né en 1953
Réalisateur, acteur et scénariste
-
11 longs métrages dont :
La Messe est finie (1985)
Palombella Rossa (1989)
Journal Intime (1994)
Aprile (1998)
La Chambre du Fils (2001 - Palme d'Or à Cannes)
Le Caïman (2001)
-

***

3 commentaires:

  1. A regarder en parallèle avec la nouvelle série "Les Borgias" !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avais mis un commentaire, qui a disparu corps et âme. Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas aimé ce film, me suis ennuyé (comme il m'a semblé que Piccoli, malgré son jeu formidable, s'ennuyait) et ai trouvé que Moretti apparaissait trop dans son propre film.
    Des longueurs (le jeu de volley avec les cardinaux) et une fin "décevante" quant aux ambitions de ce film (j'ai cru un moment que le pauvre pape allait se défenestrer devant la foule!)...
    Les goûts et les couleurs...
    Bien cordialement à toi!

    RépondreSupprimer
  3. JCMEMO au Promeneur :
    Des goûts et des couleurs comme tu le dis..J'ai bien aimé la séquence de volley et beaucoup la fin..Curieuse Impression de ne pas avoir vu le même film !
    Amicalement et bon dimanche.
    JCMEMO

    RépondreSupprimer