samedi 20 août 2011

DISPARITION D'UN GRAND CINEASTE - Raoul RUIZ (1941-2011)

HOMMAGE à RAOUL RUIZ



-

Cinéaste franco-chilien

Né en 1941 à Santiago du Chili

Il s'installe à Paris en 1973 après le Coup d'Etat de Pinochet.

-

Dans son abondante filmographie et parmi ses films les plus récents : Trois vies et une seule mort (1995), Généalogies d'un crime (1996), Le Temps retrouvé (1998), La Comédie de l'innocence (2000), Les Âmes fortes (2001), Klimt (2005), La Maison Nucingen (2008), Les Mystères de Lisbonne (2010).

-

<< Je suis tombé dans un moment de l'histoire du cinéma où l'on disait, "on ne peut plus, de nos jours, raconter une histoire". Raconter une histoire voulait dire se soumettre à une structure en trois actes [...] Moi je restais nostalgique des vieux romans - qui ne sont pas si vieux au regard de l'humanité - où il y avait un foisonnement, une multiplicité d'histoires, une structure arborescente et où il n'y avait pas le mot "fin" comme dans "Les mille et une nuit". Les bonheurs étaient éparpillés, les malheurs bien distribués. En cinéaste, j'ai intégré cet aspect romanesque à ma façon. >>

(Raoul Ruiz)

----
Le Temps Retrouvé.



Beaucoup de cinéastes ont voulu adapter Proust : la plupart (dont Visconti) ont renoncé...



Une belle réussite !


-



---
Les Mystères de Lisbonne


Prix Louis Delluc 2010




Remarquable adaptation du roman éponyme de l'auteur portugais Camilo Castelo Branco.
-


(Arte a diffusé en mai 2011 la version longue TV de ce superbe film)
-


------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire