dimanche 17 juillet 2011

LA TRAVIATA - Giuseppe VERDI (1813-1901) - Festival d'AIX - en direct sur Arte (16.07.2011)

De nombreux avis trés défavorables sur cette nouvelle production du Festival d'Aix ne m'ont pas empéché (simple amateur que je suis) de passer une excellente soirée, même s'il faut bien reconnaître que la voix de Natalie Dessay n'a pas vraiment l'ampleur nécessaire pour un tel rôle, peut-être le plus beau personnage féminin de tout le théatre lyrique... 

Découverte bouleversante d'une nouvelle Traviata aussi bien dans la direction musicale que dans la mise en scène et l'interprétation !
"Oh Gioia !"

-
Je crois que le grand cinéaste Orson Welles avait tout à fait raison lorsqu'il déclarait "qu'une représentation d'opéra réussie est le plus beau spectacle du monde" (cité de mémoire).

Bravo !

-

Le London Symphony Orchestra et l'Estonian Philharmonic Chamber Choir sous la direction de Louis Langrée...
-

Mise en scène de Jean-François Sivadier... -

Natalie Dessay : Violetta ... -

Charles Castronovo : Alfredo... -

Ludovic Tézier : Giorgio Germont... I--- ---

--- ---

Deux extraits du dernier acte : "Addio del passato" et "Parigi, o cara..." :





---

"Oh gioia !" (Oh joie) s'écrie Violetta avant de mourir... ***

2 commentaires:

  1. Cher JC, Merci de me rappeler comme c'est beau l'opéra. Il y a bien longtemps que je n'ai plus assisté à un spectacle d'opéra mais à une époque de ma vie, j'y allais assidûment. Puis, je me suis mise à beaucoup trop travailler pour me permettre d'aussi longues soirées. Depuis quelque temps, la fréquentation de ton blog et d'un de tes blogs amis m'a appris qu'on pouvait, à Aix les Bains c'est-à-dire sur la rive en face de chez moi, assister à des projections d'opéras (en direct du Met ou d'ailleurs). Comme j'ai maintenant un rythme de travail nettement moindre, l'idée d'y aller progresse, lentement mais sûrement. Et bravo pour tes progrès multimedia, je me moque gentiment mais merci pour le son. Le second morceau est un excellent choix. A bientôt. Françoise.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai raté mais c'est un des opéras que j'ai vu le plus fréquemment ! Je repose ma jambe pour pouvoir remarcher rapidement ! Amitié

    RépondreSupprimer