mercredi 29 décembre 2010

OPERA - DVD - WERTHER (1892) - Jules MASSENET (1842-1912) - Opéra Bastille (janv.2010)


Démodé le héros romantique ?
Démodé Werther ?
Démodée la musique de Massenet ?
Ce magnifique DVD qui vient de paraître me fait penser tout le contraire...
-
Werther a été filmé en janvier 2010 par Benoît Jacquot dans la belle mise en scéne épurée qu'il avait faite en 2004 pour Covent Garden.
-
Une excellente direction musicale de Michel Plasson (nouveau venu à l'Opéra Bastille....)
-
Une remarquable distribution...
-
Sophie Koch : Charlotte - Jonas Kaufmann : Werther
--
Ludivic Tézier était Albert et Anne-Catherine Gillet Sophie...
-

-
Une ovation parfaitement méritée pour le ténor allemand Jonas Kaufmann (qui connait bien le répertoire français : Don José...etc) qui incarne...
Un Werther inoubliable : vocalement et avec une présence scénique incroyable :



BRAVO !
------------
Sur le blog du Promeneur voir ICI
une excellente chronique sur Massenet.

5 commentaires:

  1. Je l'ai vu en DVD il y a une quinzaine d'années et j'ai oublié les interprètes mais j'avais aimé l'interprétation. Joyeux réveillon et bonne année 2011 !LNA

    RépondreSupprimer
  2. Je serais mauvais juge. Mais, je vais revenir ... en 2011 ... pour voir et écouter tes extraits. Le temps me manque aujourd'hui. Faut finir 2010 ! En attendant, je vous souhaite, à toi et aux tiens, une bonne et heureuse année. C'est vrai que le temps passe vite. Parfois je me dis "une de moins à vivre", d'autres fois "encore une à vivre". C'est selon. S'il fait soleil ou pas. Bien cordialement. Et à l'année prochaine. Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Un classique n'est jamais démodé ! J'ai eu des DVD de Gabin et en les remettant dans leur temps ils ne sont pas dépassés ! Bon dimanche, amitié

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c est une très belle version, je l ai vu a lorsqu'elle a été retransmise a la Tv. Kaufmann est inoubliable, la mise en scène très belle.....

    Je vous souhaite une excellente année 2011, pleine de belles découvertes.
    Amitiés

    Jf

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre article! Je vais essayer de me procurer ce DVD...ou de l'emprunter!
    Samedi, un grand moment : La Fille du Far Ouest de Puccini depuis le Met! Bon spectacle!

    RépondreSupprimer