vendredi 5 novembre 2010

THE SOCIAL NETWORK - David FINCHER - Etats-Unis

4,5 / 5
-
Plutôt réticent...Je me suis laissé convaincre et je n'ai pas regretté d'être aller voir ce film sur et autour de la création de "Facebook" par un étudiant de Harvard devenu le plus jeune milliardaire du monde...
--
-
Jesse Eisenberg excellent dans le rôle principal...-
Au delà de l'étude de l'étonnante personnalité de Mark Zuckerberg, ce film, magistralement réalisé, est également un portrait de notre société, une réflexion sur le monde d'Internet...
-
Solitude de Mark qui ne réussit pas à obtenir l'amour de celle qu'il aime, Erica interprétée par Rooney Mara... -
"...Voilà quelqu'un qui voulait désespérément communiquer avec les autres, au point de créer un instrument de communication nouveau. Il a atteint son but, et, au lieu de célébrer son succés, il doit continuer à travailler. Et il reste seul, aussi seul que quand il lançait son invention. Peut-être Facebook ne pouvait-il être créé que par quelqu'un souffrant d'une difficulté à communiquer proche de l'autisme. Il y a là encore une belle ironie." (David Fincher)
-
-
Autour de Mark, tractations, alliances, trahisons vont se succèder pour la mise en place du projet...
I- -
Une petite réserve sur la musique trop présente à mon goût...
*******

David Fincher est né en 1962.
-
Il a réalisé notamment :
Seven (1996)
The Game (1997)
le discutable Fight Club (1999)
L'Etrange Histoire de Benjamin Hutton (2009)

4 commentaires:

  1. Vais essayer d'y aller cette semaine à Rodez avec ma tante!! Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Facebook me fout les jetons. Tous les miens ont leur page, fils, fille, leurs conjoints et tous leurs mômes. Ils y sont tout le temps fourrés ! L'un de mes petits-fils me disait récemment que, pour certains de ses copains, c'est une véritable addiction et que leurs études en souffrent. On dirait que les jeunes (et peut-être les moins jeuens) ont enfin trouvé là le moyen de communiquer enfin. Mon blog me prend déjà du temps, je n'en ai pas à donner en plus au Facebook. Je te souhaite un dimanche hors d'eau.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi Florentin....Facebook me "fout les jetons ! mais le film est trés bon, il ne ménage pas d'ailleurs le créateur du site. JC

    RépondreSupprimer
  4. On a dit que le film est à la fois sévère et lucide, tant sur la personnalité de Zuckerberg que sur les limites de ce genre de réseau ; je vais aller le voir

    RépondreSupprimer