mercredi 10 novembre 2010

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER - Bertrand TAVERNIER - France

4,5 / 5
-
(centième film vu en salle depuis la création de ce blog en juillet 2009)
-
En dépit d'une certaine déclaration intempestive..... Madame de La Fayette n'est nullement démodée et elle continue même à inspirer, et avec quel bonheur, les cinéastes...
-
J'ai adoré ce film (que je me propose de revoir) : réalisation, dialogues, interprétation (Lambert Wilson au milieu de jeunes acteurs tous talentueux)...
-
Mélanie Thierry (la princesse de Montpensier)...

* -
Grégoire Leprince-Ringuet (le prince de Montpensier)... *
-
Gaspard Ulliel (Henri de Guise)...
*
-
Lambert Wilson (le comte de Chabannes)... * -
Raphaël Personnaz (le duc d'Anjou)...
*
***
*
Bertrand Tavernier né en 1941.
-
Parmi ses 35 longs métrages :
L'Horloger de St Paul, Le Juge et l'Assassin, Coup de Torchon, L627, Capitaine Conan, Dans la Brume électrique (ce dernier, d'après James Lee Burke, sorti en 2009, n'a pas rencontré le succés qu'il méritait)...

3 commentaires:

  1. Je vais attendre qu'il sorte en DVD car j'aimerai le garder ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Là tu me mets l'eau à la bouche. De toute façon, il suffit de savoir que c'est un Bertand Tavernier pour être sûr de voir un film de qualité. Je crois que je n'ai pas raté beaucoup de ses films. Je me souviens bien de Gaspard Ulliel, dont j'avais apprécié la performance dans "Un long dimanche de fiançailles". Je te souhaite un dimanche pas trop mouillé. Voeu pieux sans doute : on nous promet la tempête !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, encore un à aller voir.....Ouïe, ouïe, ouïe, il va falloir trouver le temps, mais Madame de La Fayette mérite toutes les attentions, et c'est vrai que je n'ai jamais été déçu par un filme de Tavernier

    RépondreSupprimer